Christian Vieri à la Juventus (1996-1997)

  • Attaquant
  • Nationalité : Italienne
  • Né le 12/07/1973 à Bologne (Italie)
  • Clubs successifs : Prato, Torino, Pise, Ravenne, Venezia, Bergame, Juventus (1996-1997), Atlético Madrid, Lazio, Inter
  • Débuts en série A avec la Juve : 08/09/1996 (Reggiana–Juventus 1-1)
  • Débuts en coupe d’Italie avec la Juve : 28/08/1996 (Fidelis Andria–Juventus 0-2)
  • Débuts en coupe d’europe avec la Juve : 11/09/1996 (Juventus–Manchester U. 1-0)

Biographie de Christian Vieri à la Juventus

Le jeune Cristian Vieri (23 ans) débarque à Turin durant l’été 1996 en provenance de l’Atalanta de Bergame. Au sein du club fraichement vainqueur de la ligue des champions, Vieri a la lourde mission de faire oublier  Vialli et Ravanelli, partis sous d’autres cieux après avoir été décisifs dans la conquête du titre de champion d’europe. Cristian Vieri arrive en compagnie d’un autre espoir du football italien, le jeune Nicola Amoruso (22 ans) et du croate Alen Boksic en provenance de la Lazio de Rome. L’étoile montante du club Alessandro Del Piero et l’expérimenté Michele Padovano complètent un secteur offensif très fourni.

Une première partie de saison fantomatique  pour Christian Vieri

Malgré des débuts prometteurs (buteur dès la première journée de championnat et lors de son premier match en coupe d’Italie), Christian Vieri souffre de la forte concurrence  du secteur offensif. L’entraîneur Marcelo Lippi lui préfère alternativement Padovano et Amoruso  au poste de numéro 9 pour compléter son trio d’attaque en compagnie  de Del Piero et Boksic, tous deux titulaires indiscutables.

Vieri doit ainsi se contenter  jusqu’au printemps de furtives apparitions  en fin de rencontres, en remplacement de Padovano ou Amoruso. Au début du mois de mars, le bilan en terme de temps de jeu et d’efficacité est bien maigre pour Vieri : 10 rencontres disputées dont seulement deux en qualité de titulaire pour une seule réalisation.

La renaissance de Cristian Vieri  au Printemps

La blessure de Del Piero au mois de Mars change complétement le statut de Cristian Vieri, qui passe de remplaçant  à celui de titulaire.

Vieri s’affirme alors comme le fer de lance de l’attaque turinoise de  la deuxième partie de saison, tant en championnat qu’en coupe d’europe.

Avec 7 buts inscrits à l’occasion des 13 derniers matchs disputés en championnat, dont 3 doublés face à  l’ AS Rome, le Milanc AC et Piacenza , Cristian Vieri contribue grandement au titre de champion d’Italie des bianconeri à la fin de la saison 1996-1997.

Avec un total de  8 buts en 23 matchs de championnat, Christian Vieri termine meilleur réalisateur du club en série A  en compagnie d’Alessandro Del Piero et de Michele Padovano.

Vieri s’avère tout aussi décisif  en ligue des champions. Ses buts en quart de finale aller contre Rosenborg ainsi que lors des matchs aller et retour face à l’ Ajax d’ Amsterdam contribuent  à l’accession de la Juventus en finale européenne contre le Borussia de Dortmund, qu’il disputera en tant que titulaire.

Le départ de Cristian Vieri : les regrets éternels de la Juve

Un peu à la surprise générale, malgré des statistiques prometteuses pour sa  première saison (second meilleur du club de la saison toutes compétitions confondues derrière Del Piero), la Juventus se sépare de Cristian Vieri contre un gros chèque signé par l’Atlético de Madrid.

Les dirigeants turinois tenteront à plusieurs reprises de  faire revenir Vieri dans le Piémont,  à chaque fois sans succès malgré  notamment plusieurs offres pharaoniques à l’Inter lorsque Vieri évoluait sous le maillots des nerazzurri

Statistiques de Christian Vieri à la Juventus

Saison championnat coupe d’Italie coupe d’europe total
matchs buts matchs buts matchs buts matchs buts
1996/1997 23 8 5 1 9 5 37 14
Total 23 8 5 1 9 5 37 14

Palmarès de Christian Vieri à la Juventus

scudetto 1 (1997)
coupe d’Italie
supercoupe d’Italie
ligue des champions
coupe des coupes
coupe de l’UEFA
supercoupe d’europe 1 (1996)
coupe intercontinentale 1 (1996)

Voir aussi :

Zinedine Zidane

Cet article vous a plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire